L’huile d’olive est une huile particulièrement riche en nutriments. Pourtant, pendant longtemps, elle n’a été utilisée que comme combustible. Néanmoins, cette huile est aujourd’hui reconnue comme la meilleure huile pour la nutrition, non seulement pour son goût et son odeur suave, mais surtout pour ses innombrables vertus thérapeutiques. Cet article dévoile les principaux bénéfices de la consommation de l’huile d’olive pour la santé.
1- La préservation du cœur
Le cœur demeure le muscle le plus important de l’organisme. Les nutritionnistes recommandent d’imiter les habitudes alimentaires des méditerranéens et d’adopter l’huile d’olive comme huile de consommation en raison de ses effets bienfaisants sur le cœur. L’huile d’olive représente l’huile la plus riche en acides gras mono-instaurées plus connues sous le nom d’oméga-9. Ces graisses peuvent être considérées comme de ‘’bonnes graisses’’ puisqu’elles permettent de rétablir l’équilibre entre les acides instaurés et les acides gras saturés ; contribuant ainsi au fonctionnement optimal du cœur.
Par ailleurs, l’huile d’olive présente également une forte composition en antioxydants. Sa consommation permet donc de protéger le cœur et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Néanmoins, pour profiter de toutes les vertus de l’huile d’olive, il convient avant tout de la choisir avec soin. L’huile d’olive est en effet obtenue en pressant d’olive. Cependant, toutes les huiles d’olive ne sont pas de la même qualité compte tenu du fait qu’elles ne sont pas obtenues avec les mêmes techniques de traitement. Il est par exemple recommandé de consommer de l’huile d’olive du domaine de querubi pour le plaisir de la dégustation et pour ses multiples vertus médicinales.
2- L’amélioration de l’humeur
La consommation d’huile d’olive peut pareillement favoriser la bonne humeur. Toutefois, pour cela, il doit accompagner un régime alimentaire sain. L’huile d’olive ne saurait à elle seule, soulager ou prévenir une dépression par exemple. Il faudrait déjà avoir de saines habitudes alimentaires avec un régime contenant en quantité suffisante des légumes, des fruits et des céréales complètes. Cependant, il faudra éviter de consommer de l’huile d’olive excessivement. Une surconsommation peut en effet occasionner des désagréments non négligeables.
3- La protection contre les maladies chroniques
Bien que cela n’ait pas encore été définitivement démontré, les résultats de plusieurs recherches poussent à croire que l’huile d’olive peut avoir un effet protecteur contre certaines maladies chroniques. Il s’agit par exemple de certaines formes de cancer et le diabète de type 2. Cette hypothèse a été soulevée suite à la constatation de la présence d’une grande quantité de polyphénols dans l’huile d’olive. Cette substance permet pareillement de réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et favorisent un bon équilibre du taux de glycémie.
4- L’entretien de la chevelure
L’huile d’olive peut aussi être utilisée pour stimuler la pousse des cheveux et pour les fortifier. Elle est très utilisée dans le milieu de l’esthétique. Son application sur les cheveux permet de les hydrater en profondeur. L’huile d’olive représente donc une solution simple et efficace pour toutes les personnes complexées par leurs cheveux secs et crépus. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer en pré-masque préalablement au shampoing. Après quoi, il faudra attendre 20 minutes environs avant de se rendre à la douche ou de rincer ses cheveux à l’eau tiède.