Une récente étude menée par le Boston Medical Center aux États-Unis révèle que les personnes souffrant d’apnée du sommeil pourraient avoir un risque accru de 50 % de développer des troubles de la mémoire ou cognitifs.
L’apnée du sommeil entraîne une diminution de l’oxygène dans le sang
L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par des arrêts et des reprises répétées de la respiration pendant le sommeil. Les symptômes de l’apnée du sommeil comprennent les ronflements, les suffocations et les pauses respiratoires. L’apnée du sommeil touche une grande partie de la population mais reste souvent sous-diagnostiquée. Pourtant, il existe des solutions et des traitements pour améliorer la qualité du sommeil et ainsi la qualité de vie des personnes concernées.
Le système de pression positive continue (PPC) aide à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil
Le traitement par PPC consiste en un masque nasal qui libère un flux continu d’air sous pression, permettant de maintenir les voies respiratoires ouvertes et de prévenir ainsi les interruptions de la respiration durant le sommeil.
Un risque accru de 50 % de problèmes cognitifs
Selon l’étude, qui sera présentée lors de la 76e réunion annuelle se déroulant du 13 au 18 avril, les personnes souffrant d’apnée du sommeil pourraient présenter un risque plus élevé de développer des troubles cognitifs. Parmi tous les participants à cette étude, 1079 ont signalé des symptômes d’apnée du sommeil.
Après avoir pris en compte d’autres facteurs pouvant influencer les problèmes de mémoire et de cognition tels que l’âge, la race, le sexe et le niveau d’éducation; l’équipe de recherche a constaté que les personnes qui signalaient des symptômes d’apnée du sommeil étaient 50 % plus susceptibles de signaler également des problèmes de mémoire ou de réflexion que celles sans symptômes d’apnée du sommeil. De plus, ce sont les participants eux-mêmes qui ont rapporté leurs symptômes plutôt que d’être évalués par des professionnels de santé.
Le lien entre le sommeil et la santé cognitive
La qualité, la quantité et la régularité du sommeil peuvent être des facteurs de protection ou au contraire des risques pour la santé cognitive. Sans un sommeil de qualité, le cerveau n’a pas le temps d’enclencher correctement son système de réparation. Lorsque le sommeil est perturbé de manière chronique, de nombreux problèmes de santé peuvent apparaître tels que des maux de tête, une fatigue constante et des pertes de mémoire.
Améliorer la qualité de son sommeil
Pour favoriser un sommeil réparateur, voici quelques conseils du portail Somnologie.fr :
- Maintenir des horaires réguliers de coucher et de lever
- Éviter les stimulants tels que la caféine en soirée
- Réduire le temps passé devant les écrans avant le coucher
- Dormir dans une pièce fraîche
Cette étude souligne l’importance du diagnostic et du traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir d’éventuels troubles cognitifs. Il est donc essentiel d’être attentif aux symptômes de ce trouble du sommeil et de consulter un professionnel de santé si nécessaire, afin d’améliorer la qualité et la durée du sommeil et ainsi préserver sa mémoire et ses capacités de réflexion.